Le dispensaire
28 Grand Rue
St Etienne d'Albagnan
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04 34 02 08 10
Envoyez nous un message
accueil@dispensaire-hautscantons.fr
Heures d'ouverture
Permanence Vendredi
de 9h30 à 13h30

Les dispositions de la présente charte s’imposent à tout praticien intervenant à un titre quelconque à l’Association :
« Dispensaire d’éducation à la Santé et de Soins Naturels des Hauts-Cantons de l’Hérault»

Le praticien et le consultant :

Considérant que chaque individu est libre de disposer de lui-même, le dispensaire accompagne chacun afin qu’il devienne acteur et responsable de sa propre santé et laisse à chaque consultant le choix de la thérapie et des pratiques qu’il désire.
Il favorise la transmission des savoir-faire en lien avec la santé et développe des projets collectifs créatifs et sociaux (ateliers, conférences…).
Le praticien se doit de proposer au consultant toute l’aide qu’il peut lui apporter.
Dans les limites de ses compétences et avec la vigilance de ne pas nuire, il lui propose des pratiques naturelles pour rétablir ou conserver un état physique et/ou psychique optimal.
Il milite en faveur de l’éducation pour la santé et la prévention.
Il est ouvert à toute collaboration avec les médecines conventionnelles et professions médicales, sans discrimination.
N’étant pas docteur en médecine, le praticien s’interdit tout diagnostic médical, toute modification ou arrêt des traitements médicaux suivis par le consultant.
Le praticien se doit d’avoir toujours une attitude de parfaite correction, de considération, de cordialité et d’encouragement envers le consultant.
Il doit formuler ou énoncer ses conseils de façon claire et précise.
Le praticien respecte les consignes d’hygiènes et de sécurité, dans l’intérêt du consultant, de l’environnement et de lui-même.

Au sein du dispensaire :

Les praticiens développent leur capacité d’écoute et d’expression, cultivent l’échange et la diversité, s’ouvrent aux autres approches.
Ils s’engagent à assurer et à consolider leurs pratiques et compétences par de la formation continue et, chaque fois que le besoin s’en fera sentir, au moyen de co-visions et des supervisions facilitées par des tiers compétents.
Ils cultivent des relations de bonne entente et de soutien mutuels ainsi que les valeurs primordiales de respect, de bienveillance et de solidarité.
Ils participent au bon fonctionnement du dispensaire dans un esprit collégial basé sur la recherche du consensus.
L’espace spirituel et de développement personnel de chacun est respecté, chacun assumant sa propre démarche, avec discrétion et sans prosélytisme, ni religieux, ni politique.
L’expérience du dispensaire est transmissible à d’autres futurs projets.
Tous les thérapeutes et accueillants, sans exception, sont bénévoles.
Chaque intervenant bénévole s’engage à ne pas utiliser le dispensaire à des fins mercantiles (vente de produits, détournement de clientèle…).

L'accueillant :

L’accueillant est le premier contact des usagers avec le dispensaire.
C’est un rôle essentiel qui détermine l’ambiance du dispensaire.
L’usager doit se sentir accueilli tel qu’il est à son arrivée.

L'accueillant s'engage :

– à être disponible, à l’écoute, en empathie, avec l’usager qu’il reçoit, à l’accueillir avec convivialité, sans le conseiller ni le juger
– à donner le maximum d’informations nécessaires pour éclairer l’usager
sur le fonctionnement du dispensaire, les thérapies, les ateliers proposés
– à être neutre (il ne se permettra pas de donner un quelconque avis sur les thérapeutes)
– à s’interdire tout prosélytisme
– à respecter la confidentialité. A ne divulguer aucune des informations personnelles collectées sur les usagers
– à échanger avec les autres accueillants et avec les thérapeutes dans le but de favoriser un travail d’équipe, au service des usagers

Le rôle du secrétariat :

L’accueillant doit constituer et mettre à jour un dossier administratif par usager.
A la première démarche de soins de l’usager, l’accueillant doit l’informer sur le mode de fonctionnement du dispensaire et des ses frais ; l’usager décidera de façon libre et consciente de sa participation financière.
Toutes les rentrées financières sont inscrites sur le cahier de recettes.
Toutes les sorties sur le cahier de dépenses ( factures ).
L’accueillant s’engage à respecter les horaires, à assurer une demi journée minimum de présence par mois, à ranger les dossiers, les cahiers de comptes, à laisser les locaux propres et bien rangés.
L’accueillant s’engage à participer aux réunions décidées par les membres actifs dans l’année (voir règlement intérieur).

Par sa signature l’accueillant ou le praticien approuve cette charte, qui constitue un engagement moral aussi bien vis-à-vis des usagers, des autres accueillants et des thérapeutes.

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