Le dispensaire
28 Grand Rue
St Etienne d'Albagnan
Appelez nous
04 34 02 08 10
Envoyez nous un message
accueil@dispensaire-hautscantons.fr
Heures d'ouverture
Permanence Vendredi
de 9h30 à 13h30

Le présent règlement intérieur est établi par le collège de coordination ; il précise le fonctionnement de l’association « Dispensaire de soins naturels des Hauts Cantons » en complément de ses statuts.

Adhésions :

Toute personne désirant adhérer en tant que membre actif, doit en faire la demande et s’engager à respecter les statuts, le règlement intérieur et la charte. Elle doit s’acquitter d’une cotisation annuelle.
Les usagers du dispensaire doivent obligatoirement être adhérents de l’association. Les adhésions sont valables une année civile.

L’adhésion est validée par le collège de coordination. Quand l’adhésion est validée, la cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Aucun remboursement de cotisation ne peut être exigé en cours d’année.

Cotisations à l'adhésion de l'association :

Les cotisations sont libres au delà d’un minimum obligatoire.
– membres « usagers »……………5€
– membres « actifs » et membres « partenaires »…….10€

Les membres actifs :

. Thérapeutes
L’arrivée de nouveaux thérapeutes se fait par cooptation des thérapeutes selon des modalités définies par la commission « recrutement ».
Chaque thérapeute exerce son activité bénévolement au sein du dispensaire, il s’engage à participer au moins à 3 réunions de travail avec les autres thérapeutes.

Le thérapeute s’engage à respecter la charte du dispensaire de soins naturels qui lui a été remise et qu’il aura signé. Il s’engage à assurer au minimum une demi-journée tous les 2 mois de travail au dispensaire, à respecter les horaires, à transmettre des informations à ses collègues pour favoriser le suivi des usagers, et à ranger les locaux après chacune de ses interventions.
En cas d’exclusion ou de radiation, la personne concernée sera prévenue par mail et entendue par le collège de coordination.

. Accueillants
L’accueillant exerce son activité bénévolement au sein du dispensaire, il s’engage à respecter la charte qui lui est destinée et qu’il a signée.
Le recrutement, l’activité, la présence, l’exclusion ou la radiation des accueillants dans le cadre du dispensaire, sont soumis aux mêmes règles que les thérapeutes.
Chaque accueillant s’engage à participer si besoin à une réunion d’accueillants et au moins à trois réunions annuelles des membres actifs.

Période d'essai des membres actifs (thérapeutes et accueillants) :

Il est prévu une période d’essai de 3 mois renouvelables.
Les accueillants seront en binômes pendant ces 3 mois renouvelables
A la fin de la période d’essai, le membre actif est libre de partir ou d’intégrer le dispensaire.
Si à la fin de la période d’essai, le membre actif pose un problème à l’équipe du dispensaire, il est convoqué par des membres du collège de coordination qui lui propose soit le prolongement de sa période d’essai soit lui motivent leur refus de le faire entrer dans l’équipe du dispensaire.)

Réunion plénière des membres actifs :

Trois sont prévues dans l’année, en plus de celle qui suit l’AG
C’est un lieu de débats où tous les problèmes rencontrés sont exposés
S’il s’avère nécessaire de prendre des décisions et de les voter, cela se fera à la majorité simple, à main levée.
Il est possible pour les absents, d’écrire par courriel ce qu’ils ont à dire et ce sera débattu par les présents.
Pour la cohésion du collectif, il est recommandé d’être assidu à ces réunions.

Assemblée annuelle de tous les membres actifs : accueillants et thérapeutes :

Elle a lieu à la suite de l’assemblée générale annuelle.
Elle décide et vote le montant de la participation financière des usagers.
Elle crée ou maintient différentes commissions de travail

Les membres fondateurs sont membres de droit du collège de coordination et à ce titre renouvelables.
Les décisions sont votées à main levée et à la majorité simple.
Les absents peuvent donner pouvoir à un membre actif présent.
Chaque membre ne peut avoir plus de 3 pouvoirs.

Commissions :

Elles sont constituées de un ou plusieurs membres actifs pour un objectif spécifique défini (planning, trésorerie, communication, subventions, recrutement, autres…). Chaque commission mandate un délégué pour la représenter dans le collège de coordination.

Collège de coordination :

Le collège est constitué des délégués des commissions et éventuellement des membres fondateurs.
Les membres du collège de coordination sont coresponsables de l’association.
Le collège de coordination entérine les décisions de l’assemblée des membres actifs. Il peut prendre des décisions urgentes. Les décisions se prennent à la majorité simple au sein du collège de coordination.

Les membres usagers :

Après chaque thérapie, l’usager s’acquitte d’une participation financière aux frais de fonctionnement du dispensaire
Cette participation est calculée par l’usager lui-même avec l’aide de l’accueillant
L’accès au dispensaire est réservé prioritairement aux personnes à faible revenu
Voir les tableaux des charges du dispensaire et barèmes de référence

Sous location des salles de thérapie pour des consultations privées :

Réservée à des thérapeutes du dispensaire bénévoles depuis un minimum de un an, durant les jours où les locaux ne sont pas occupés par le dispensaire.
Une charte définissant les modalités d’exercice, d’occupation des locaux, et le montant de la participation aux frais, est signée par chaque thérapeute occupant.
Chaque thérapeute sous-locataire est dans l’obligation de fournir une assurance professionnelle.
Un ou une déléguée du collège de coordination veille au respect de cette charte.)

Règlement intérieur approuvé en réunion plénière des membres actifs

EN SAVOIR PLUS