Deux praticiennes vous proposent l’Approche centrée sur la personne au Dispensaire : Laurence et Sandrine, voici leur présentations personnelles de ce soin :
L’Approche Centrée sur la Personne selon Laurence :
L’Approche Centrée sur la Personne (ACP) est la dénomination donnée par Carl Rogers (psychologue état-unien, 1902-1987) à sa démarche thérapeutique. Ce n’est pas une méthode, ni une technique, mais plutôt une philosophie de la relation (une manière d’être, une « approche » ).
« Approcher » … ou « apprivoiser », c’est à dire « créer des liens » comme disait le Renard au Petit Prince de St Exupéry : la relation est le coeur de la thérapie.
L’ACP se base sur l’idée fondamentale que chaque être vivant possède en lui un potentiel qui ne demande qu’à se développer : tout être vivant – donc humain – sait au fond de lui ce dont il a besoin pour continuer à s’épanouir. En tant qu’organisme vivant – tout comme une plante, un animal ou une simple cellule bactérienne – l’humain possède une force de vie, un élan vital qui nous pousse à « grandir », à nous développer… Carl Rogers nomme cet élan vital, la « tendance actualisante » : nous avons naturellement tendance – si nous sommes dans de bonnes conditions – à nous « actualiser » (comme un ordinateur va se mettre à jour automatiquement s’il a suffisamment de connexion !).
En Psychothérapie Centrée sur la Personne, le thérapeute va s’efforcer d’offrir à la personne accompagnée les « meilleures conditions possibles » (comme le jardinier s’efforce d’offrir le meilleur à ses plantes… ) : la Confiance dans le processus de la personne, le non-jugement (ou regard positif inconditionnel), la compréhension empathique et la sincérité (ou congruence).
Ainsi, dans cet espace où le thérapeute veillera à suffisamment de bienveillance, d’empathie et d’authenticité, la personne accompagnée pourra alors librement (res)sentir la confiance en son propre processus et (re)trouver son chemin.
Le rôle du psychothérapeute n’est pas de résoudre vos problèmes, mais de vous aider à déterminer vos propres buts, et de vous permettre une acceptation et une compréhension de vous-même telle que vous deveniez capable de transformer (ou laisser se transformer) vos propres difficultés, en toute autonomie.
L’approche centrée sur la personne selon Sandrine :
Cette manière d’être, qu’est l’approche centrée sur la personne, permet d’instaurer une relation vraie, authentique, d’égal(e) à égal(e) et un climat de confiance nourri par des conditions favorables essentielles : l’empathie, la congruence, le regard d’acceptation sans condition de la personne et la confiance dans son élan vital.
« Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité, sa vie et le tracé potentiel de son chemin, qu’aucune science du psychisme ne peut enfermer. Il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé. » Carl Rogers
Pour les êtres sociaux que nous sommes, l’expérience de relation à l’autre, aux autres, est la base de notre construction, de notre évolution, dans l’entraide et la confrontation, de nos restaurations, réajustements…dans un processus qui vise à notre épanouissement.
L’approche centrée sur la personne muscle notre « centrage », notre évaluation interne et donc notre souveraineté.
Cette approche « naturelle », transversale, « organique » permet en effet de travailler tous les champs de la relation, du travail d’écoute de soi à celui de gouvernance partagée.
Dans le cadre du Dispensaire :
je propose des heures d’écoute/relation d’aide/psychothérapie en individuel le mercredi tous les quinze jours, pour tout public. La médiation est envisageable dans ces créneaux.
( prendre rendez-vous le vendredi matin pendant la permanence du Dispensaire.)
Avec Laurence, nous vous proposons d’expérimenter le groupe de rencontre, le lundi soir, de 19h30 à 22h tous les quinze jours ( sur réservation ).
Nous sensibilisons aussi à cette approche les bénévoles du dispensaire dans le cadre de journée « être accueillants au dispensaire ».